Le caractère obligatoire d’une assurance habitation ne concerne pas uniquement le propriétaire. Pour un locataire, il s’agit d’un cadre légal imposé quand celui-ci emménage. Durant le temps de location, il est tenu responsable de tout éventuel dommage. La souscription à ce type de couverture ne peut lui être que bénéfique. Voici comment procéder pour vous assurer dans le cas où vous êtes locataire.
Contactez un assureur
D'une manière générale, tous les assureurs proposent des formules de couverture habitation pour les locataires. Sans une souscription, il se peut que le locataire n’accepte pas le bail. Dans les mentions du contrat d’assurance, il faudra au minimum évoquer la garantie risques locatifs. Ce dernier concerne les éventuels problèmes liés aux loyers impayés. Cependant, en tant que locataire, vous pouvez aller jusqu'à couvrir des dommages comme ceux engendrés par des tiers. Évidemment, il est possible d’intégrer plus de privilèges comme l’indemnisation sur vos biens personnels en cas de vol ou d’incendie, par exemple. En effet, il convient de contacter plusieurs assureurs afin de dénicher la meilleure proposition.
Souscrivez en ligne
Pour raison de praticité, de plus en plus de locataires se tournent vers la souscription en ligne pour une assurance habitation. En fait, il vaut mieux être prudent, tenant compte des polémiques sur les services en ligne. Prenez le temps de recueillir le plus d’informations avant de sélectionner une plateforme. Pensez aussi à profiter des outils de simulations et de comparaisons sur les offres. Chaque agence possède ses propres politiques, mais cela n’empêche pas que vous pouvez trouver une formule sur-mesure. Si non, vous pouvez directement opter pour une assurance multirisque habitation locataire. Les garanties optionnelles peuvent souvent aller jusqu'à des assistances à domicile en cas de besoin.
Mettez à jour votre contrat
Si vous avez déjà souscrit à une garantie habitation locataire avant, il est possible de mettre uniquement à jour le contrat. Qui plus est, cela va faciliter votre emménagement, vu que les procédures sont plus légères. Effectivement, si vous restez avec le même assureur, certains points nécessiteront seulement des modifications. Votre déménagement ne devra pas ainsi être trop loin de l’agence. Si vous prévoyez de changer d’assureur, la souscription devra être précédée de documents comme une lettre de désengagement. Il arrive que votre nouvelle agence prenne en charge de transférer votre dossier. Dans le cas où vous êtes passé du statut de propriétaire à celui de locataire, les démarches peuvent être similaires. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander les protections les plus rassurantes pour votre cas.