Les motos 50 cc, appelées aussi motos petites cylindrées peuvent être conduites à partir de 14 ans. Ainsi, les jeunes conducteurs ont l'opportunité de pouvoir monter leur propre deux-roues à cet âge. Cependant, l'assurance de ce véhicule doit être adaptée pour limiter les problèmes en cours de circulation. De ce fait, ce texte vous aidera à connaitre les informations essentielles concernant l'assurance d'une moto 50 cc pour mieux prévenir les accidents.
Les différentes assurances pour une moto 50cc
Il existe quelques variétés d'assurance moto 50, dont l'objectif consiste à la protection du conducteur, mais aussi de la moto en cas d'accidents. Il faut découvrir les garanties et autres informations pour savoir les éléments décisifs permettant un choix adéquat parmi les formules d'assurances proposées.
L'assurance moto au tiers
Cette assurance 50cc correspond à la responsabilité civile, qui constitue une protection visant à la réparation de tous les dommages matériels et corporels pour un conducteur montant un moto 50 cc. Il s'agit d'une assurance incontournable pour le jeune conducteur, conformément à la loi.
Ce type d'assurance représente l'option la plus économique, tout en étant suffisamment efficace pour la protection d'une moto 50 cc. Certes, elle est moins couvrante, mais il est possible d'y ajouter des garanties supplémentaires en fonction des besoins et usages du véhicule. Ces options supplémentaires peuvent concerner l'incendie, le vandalisme, le bris de glace ou la protection juridique. La garantie individuelle pilote est une autre option appréciée par les jeunes conducteurs, mais aussi recommandée pour bénéficier d'indemnités en cas de dommages corporels (accident ou collision).
L'assurance moto tous risques
L'assurance moto 50cc tous risques est une couverture complète. Il s'agit d'une formule permettant aux jeunes conducteurs de moto d'avoir une assurance contre tous les dommages aussi bien matériels que corporels. Les conducteurs contractant ce type de couverture bénéficient d'une double protection, soit pour lui et pour sa moto. Outre cela, cette assurance propose également deux garanties intégrées, dont :
- La garantie assistance et dépannage, qui est activée en cas de panne de la moto. En fonction des modalités de la formule choisi, cette assurance permet un remorquage, un remplacement pendant immobilisation ou une prise en charge des frais de transport durant le temps de la réparation du véhicule ;
- La garantie vol et incendie couvre l'assuré dans un contexte de vol ou d'incendie du deux-roues.
Pour plus de sérénité, il convient de bien lire les clauses du contrat ou demander à un conseiller d'expliquer toutes les garanties incluses dans l'assurance moto tous risques.
Les différentes garanties proposées en assurance moto 50 cc
L'assurance 2 roues 50cc est obligatoire avant de pouvoir circuler. Chez lesfurets.com, vous aurez de nombreuses formules pour choisir celle incluant les garanties qui correspondent à vos besoins et usages.
Les formules tiers illimité
Ce type de formule inclut des garanties diverses, dont entre autres :
- La responsabilité civile
- La défense recours et pénale suite à un accident
- La garantie casque
- L'assistance au kilométrage
Les formules vol / incendie
Pour cette formule, les jeunes conducteurs pourront, en fonction du contrat, bénéficier d'une protection sur :
- La responsabilité civile
- La défense recours et pénale suite à un accident
- La garantie casque
- L'assistance au kilométrage
- Les attentats et actes de terrorisme
- Le vol
- L'incendie
- Les forces de la nature
- Les catastrophes naturelles
- Les catastrophes technologiques
Les options pouvant être incluse dans une assurance 2 roues 50cc
En plus des formules citées plus haut, les jeunes conducteurs qui n'optent pas pour l'assurance tous risques peuvent choisir d'intégrer dans la formule de leur choix les options suivantes :
- La garantie personnelle du conducteur
- La protection juridique
Les critères pris en compte dans une assurance moto jeunes conducteurs
Le jeune conducteur peut être tenté de chercher à réduire le prix de son assurance auto, et il s'agit d'une attitude tout à fait normale. Mais avant d'y penser, il faut retenir que l'offre d'assurance proposée aux jeunes conducteurs varie en fonction de quelques critères.
Le profil du conducteur
Il s'agit du premier critère pris en compte par l'assureur. Celui-ci prend en compte l'expérience et l'âge, pour déterminer la prime d'assurance. En fonction du profil, le jeune conducteur peut être considéré comme à risques, au même titre que les personnes avec malus ou résiliées.
Le modèle du véhicule
En plus de la cylindrée, le modèle du deux-roues sera aussi un point influant sur l'assurance. Effectivement, même avec une motorisation 50 cc, un scooter, une moto neuve, d'occasion, sportive, électrique ou moto de collection ne bénéficieront en aucun cas d'un même niveau de protection.
Le coefficient bonus/malus
Ce principe est basé sur la réduction ou majoration de la prime d'assurance au moment de la souscription du contrat. Ainsi, ce critère influera sur la prime en fonction du comportement du conducteur sur la responsabilité de l'assuré ou sinistres causés.
Dans tous les cas, il faut toujours demander une offre adaptée et appropriée aux besoins.