A quel âge peut-on souscrire une assurance vie ?

L’assurance-vie est devenue une alternative d’épargne populaire en raison de ses nombreux atouts. Mais peut-on conclure une assurance vie à tout âge ? Le point sur les effets de l’âge du souscripteur lors de l’ouverture d’une convention d’assurance vie.

L’assurance-vie, un contrat apprécié des épargnants

L’assurance-vie est une façon d’épargner pour tous les objectifs, que vous vouliez financer des projets à moyen terme ou encore préparer votre retraite.

 Son principe de fonctionnement est très simple : après le premier versement à l’ouverture du contrat, vous pouvez constituer une épargne à votre rythme en toute liberté, et il n’y a pas de limite au montant des versements réguliers ou non. À la fin du contrat, l’assuré ou ses ayants droit récupèrent le montant de l’investissement et les éventuelles plus-values. Même s’il est plus intéressant sur le plan fiscal d’épargner pendant au minimum 8 ans, vous pouvez utiliser votre épargne à tout moment, au moyen de rachats.

L’assurance-vie est donc un produit d’épargne aimé pour ses abondants avantages, particulièrement sa réduction d’impôt, très attractive pour des épargnants aux différents profils.

Quel est l’âge minimum et maximum pour souscrire une assurance vie ?

 L’assurance-vie peut être souscrite à tout âge. Effectivement, ce genre de produit d’épargne n’est pas uniquement adapté aux personnes âgées, il peut être judicieux de signer un accord en tant que jeune travailleur. Même les enfants peuvent avoir une police d’assurance-vie, et il n’y a pas d’âge limite.

Il n’y a pas non plus de limite d’âge pour signer une assurance vie. Ce type d’assurance est principalement avantageuse en cas de succession, les épargnants âgés choisissent généralement ce type de placement afin d'organiser la passation de leur patrimoine.

Toutefois, la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) recommande aux compagnies d’assurances et banques de refuser de souscrire des contrats d’assurance-vie pour les personnes de 85 ans ou plus.

Pourquoi est-il avantageux de signer une assurance-vie dès que possible ?

 L’assurance-vie, par contre, n’est pas simplement un moyen de transmission. Ce produit est idéal pour les jeunes travailleurs, par exemple pour financer des projets immobiliers. Vous pouvez également économiser de l’argent ou planifier votre retraite à l’avance en cas de sinistre. Si vous souscrivez un contrat avant l’âge de 30 ans, vous pouvez accumuler une épargne sur une période longue avec des mensualités.

 Plus vous souscrivez tôt l’assurance-vie, plus vous économisez et plus vous bénéficiez d’avantages fiscaux importants.

Un contrat peut être ouvert à votre nom et financé par les membres de votre famille pendant de nombreuses années. C’est une façon intelligente de réunir des capitaux pour vos petits-enfants ou enfants.